Un mois avec le HTC Desire sous Android 2.2

Publié le par hellric

Après 2 ans sur iPhone 3G, j’ai eu envie de changer d’air et de tenter l’aventure Android dont on parle tant, est-ce bien une alternative valable à l’iPhone, est-ce comparable, ou plutôt destiné à un autre public ? C’est ce que je vais tenter de vous faire partager dans la suite de l’article.

 

Au déballage, la première impression est très bonne : finition de qualité, grand écran en verre, contour en métal brossé, coque arrière en plastique doux et antidérapant. La couleur «silver» lui va à ravir, bien mieux que le vilain brun du modèle standard. Je lui ai adjoint une Micro SD Classe 10 (la plus rapide) de 16 GB pour être à l’aise.

 

DSCF2527


L’allumage confirme cette excellente impression. Après un boot plutôt lent, l’écran AMOLED de 3,7 pouces s’anime et démontre des couleurs très flashy (peut-être même trop) et un contraste excellent, la finesse des pixels est remarquable (résolution de 480*800) belle claque visuelle. 

La configuration se fait simplement en entrant ses identifiants Gmail et ensuite tout se synchronique «from the cloud». Facile, rien à dire ! 

Ensuite, la découverte d’Android et de Sense, l’interface maison de HTC, commence. 7 bureaux virtuels s’offrent à nous, comme on peut le faire avec Spaces sur Mac ou comme cela se fait aussi sur iPhone, mais le plus, c’est la vue aérienne de cet 7 bureaux, façon Exposé de Mac, pour sélectionner celui qui nous intéresse. Ensuite, chacun de ces écrans peut être peuplé de widgets, de raccourcis vers des applications, des liens ou des contacts, on peut aussi créer des dossier regroupant divers éléments. Les widgets constituent le gros point fort du duo Android/Sense : ils ont un design très réussi et une fonctionnalité qui séduit également, on peut afficher sur les écrans de base toutes les infos que l’on juge pertinentes : météo, localisation, historiques, emails, sms, tweets, Facebook, etc etc. 

Le passage entre ces écrans et widgets est d’une grande fluidité, on n’en attend pas moins d’un Smartphone affichant 576 MB de RAM et un CPU Snapdragon @ 1 GHz...

L’ensemble des applications est accessible via un bouton du dock en bas à gauche de l’écran, en grille comme sur iPhone ou en colonne. Le dock, présent sur tous les bureaux, donne aussi accès à l’ajout de widgets et raccourcis, et évidemment aux fonctions du téléphone.

Le clavier virtuel est excellent, il permet la gestion de plusieurs langues, un retour haptique (vibrations au toucher) et les corrections automatiques sont très performantes.

L’interaction avec l’interface ne se fait pas seulement avec l’écran tactile, mais aussi via les 4 touches physiques (retour au menu principal, recherche, menu contextuel, retour en arrière), ce qui demande une période d’adaptation pour qui est habitué à l’expérience full tactile de l’iPhone.

Autre point fort de ce Desire : le client mail : avec une jolie interface, il permet de gérer parfaitement Exchange et GMail de façon simple mais complète, un must du genre.

Les applications préinstallées de Google sont excellentes : gmail, google talk qui permet d’être joignable en permanence pour un chat, Maps et surtout Navigation qui remplace un GPS. Ces applications sont superbes et très fluides.

Et le browser dans tout ça ? Il s’agit d’une version de Chrome habillée par HTC, qui a quelques détails intéressants, on peut zoomer à deux doigts (multitouch),le reformatage des textes se fait automatiquement quand on zoome, les favorits sont illustrés de vignettes, on peut lire le Flash d’Adobe, ce qui signifie par exemple une lecture fluide des vidéo Youtube et Dailymotion dans les pages web, mais pour les jeux Flash, ça ne marche pas très bien, ils ne sont pas souvent prévus pour un contrôle multitouch. Enfin attention, quand flash est activé, le défilement peut présenter des saccades et pénaliser l’expérience utilisateur. Même sans flash, la fluidité n’est pas parfaite, malgré la RAM et le CPU impressionnants… étrange. A noter que le browser Opera mini est par contre parfait dans ce registre, c’est une excellente solution de remplacement.

Et qu’en est-il du multimédia ? Précisons d’abord que pour déposer du contenu multimédia, il suffit de connecter le smartphone à un PC ou Mac et d’y déposer les fichiers comme sur une simple clé USB, facile. Pour la musique, l’application HTC «Musique» fait parfaitement son job, gère les listes de lecture, un widget, les pochettes d’album avec une sorte de coverflow, il lui manque juste le tri par groupe ET nom d’album du groupe en mode coverflow. Qualité sonore OK, les écouteurs HTC d’origine ne sont pas mauvais.

Pour les images, l’application HTC est sympa, mais hélas, comme ces images sont stockées sur la carte SD, il faut chaque fois les charger et cela prend du temps, on n’a pas l’accès immédiat à toutes les images comme sur iPhone. De plus à chaque fois que le Desire est connecté en USB à un PC, l’application va rescanner le tout… pas optimal et irritant à la longue… Ce que je trouve assez navrant pour un produit haut de gamme, ce sont les coupures dans la lecture du son lorsque l’on accède aux données sur la carte SD, par exemple si on regarde des photos en écoutant de la musique, quand on vient de l’iPhone, ces aspects multimedia sont irritants.

 

DSCF2530


La section appareil photo  est excellente par contre : 5 megapixels, flash, autofocus, réglages divers (balance des blancs, etc), les photos sont de qualité comparables aux petits appareils d’entrée de gamme, et les vidéos en HD 720p sont également très satisfaisantes. L’appareil ne lit pas les divx d’origine, seulement les wmv et mp4, mais il y a des apps pour cela ;)

Les applications peuvent être achetées sur l’Android Market, pendant made in Google de l’Appstore d’Apple. On y trouve une multitude de programmes en tous genres, et l’approche est radicalement opposée à celle d’Apple, même si le store lui-même a été clairement inspiré par Apple : Google laisse une liberté totale au développeurs, ce qui se traduit par des applications très variées, sans limites de fonctionnalités, mais aussi hélas à des applications mal finies, redoublant inutilement des fonctions du système déjà présent, aux interfaces sans réelle uniformité, parfois buggées voire même dangereuses. C’est le prix à payer : ouverture = pas de contrôle qualité ! 

Par exemple, Facebook pour Android a un défilement saccadé et moins de fonctions que sa contrepartie iOS. Il n’y a pas d’application officielle eBay en Europe, seulement un erzatz aux fonctionnalités limitées. Il y a par contre une gallerie 3D intéressante et qui en jette, mais elle souffre hélas du même défaut que l’app HTC, elle rescanne toute la carte après chaque connexion au PC…

Le rayon jeux commence à bien se peupler, notamment avec les gros titres 3D HD Gameloft par exemple tels que Asphalt 5, Hero of Sparta, NOVA, Dungeon Hunter… les joueurs peuvent être rassurés sur ce point. 

Une difficulté majeure avec les applications, et on n’attire à mon avis pas assez l’attention à ce sujet, c’est qu’il faut les installer sur la mémoire interne et non sur la carte SD. Il est annoncé que Andoid 2.2 permet d’installer les apps sur la carte SD, mais ce n’est vrai qu’en partie, il y a certaines apps qui le refusent, et celles qui le permettent ne sont que partiellement sur la SD, je me suis donc trouvé rapidement à court de place malgré mes 16 GB, car il n’y a en fait qu’environ 180 MB utilisables dans la mémoire du Desire, c’est peu… Il s’agit là d’un défaut majeur d’Android à l’heure actuelle.

Par contre, le volet de notifications qui se déroule et affiche à tout moment, y compris sur l’écran d’accueil, les notifications de nouveaux mails, sms, programmes en téléchargement, alertes système, est très pratique et intéressant.

Toutes les applications cohabitent en vrai multitâche, ce qui est très bien en soi, mais en même temps, il faut passer par une autre application pour les fermer réellement, ce qui n’est pas des plus pratique. 

A noter aussi que les applications ne sont pas automatiquement sauvées sur le PC comme le fait l’iPhone, mais il existe des applications (payantes!) pour le faire. Et pourtant, ce serait utile, car j’ai dû restaurer le système à son état d’origine parce que le téléphone devenait instable et plantait, saccadait, etc. Dans ce cas, il faut tout réinstaller à la main… galère !

L’autonomie du Desire se trouve fortement pénalisée par cette débauche d’applications et widgets tournant simultanément, il est difficile de tenir une journée complète avec une seule charge, je devais le recharger au bureau, heureusement qu’on peut le faire via n’importe quel ordinateur muni d’un port USB 2,0...

 

 Et la partie téléphone dans tout ça ? La qualité de réception et d’écoute est bonne rien à dire, mais attention, elle peut être perturbée si le Desire est sujet à une instabilité ou des bugs à cause d’une application installée. J’ai expérimenté des pertes d’appels et des appels non sollicités qui m’ont fait perdre une bonne partie de mon forfait, et là, c’est intolérable, ce fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La gestion du bluetooth est aussi plutôt capricieuse, je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement en mains-libres sur ma voiture.

 

Finalement, Android, ce n’est pas pour moi, du moins pour le moment, trop d’applications mal optimisées, qui saccadent malgré un hardware top sur papier, trop de temps perdu en réglages, parce qu’on a beaucoup de paramètres sur lesquels on peut jouer. Pour le geek qui se respecte, c’est génial. Android vs iOS, c’est un peu le même débat que Windows vs Mac OS X : l’un est plus ouvert et paramétrable à l‘envi, mais il en résulte bugs et instabilités, l’autre est plus verrouillé mais présente une expérience utilisateur plus uniforme et orientée vers les applications, mieux finie. Je suis donc retourné avec joie sur iPhone en passant à la version 4, test à suivre… :)

PS : dernier point : la revente, après un mois, pas moyen de le vendre plus de 60 % de sa valeur là où un iphone de 2 ans se revend à l'aise à 50 % de son prix...

Publié dans Hardware

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article